Comment expliquer son licenciement à son futur employeur ?

🕒 Lecture 2 minutes

Expliquer son licenciement lors d’un entretien d’embauche

 

Lorsque l’on a été licencié, il est toujours plus difficile de rebondir et de trouver un autre emploi. En effet, tes éventuels futurs recruteurs auront peut-être davantage de méfiance à t’engager tout en sachant que tu as été congédié ! Comment se mettre en valeur pendant l’entretien d’embauche malgré tout ? Comment expliquer ton licenciement ? C’est que nous allons décrypter pour toi dans cet article !

 

3 conseils pour expliquer son licenciement à son futur employeur

 

#1 Jouer l’honnêteté et la transparence 

 

Le premier conseil que j’aurais à te donner est tout simple mais c’est sans doute le plus important : il faudra que tu fasses preuve de transparence et d’honnêteté. Lors de ton entretien, il faut que tu expliques réellement ce qu’il s’est passé, comment tu en es arrivé là et ce que cela t’a appris. La pire des choses serait de mentir en enjolivant la situation car note que dans la majeure partie des cas, ton interlocuteur aura vérifié tes informations en appelant ton ancienne entreprise. En outre, si il voit que tu dis la vérité, il appréciera sans doute ton honnêteté et verra par conséquent que tu es quelqu’un de fiable. Aussi, pour te préparer à tes futurs entretiens, il faudra que tu fasses un travail de préparation afin de comprendre comment cette situation à pu se produire. Évite à tous prix de reporter la faute sur ton ancienne entreprise et de dire que tu n’avais rien à te reprocher.

 

 

#2 Miser sur l’avenir 

 

Un entretien est avant tout fait pour voir si tu peux correspondre au poste en question. Par conséquent, il est inutile de parler pendant des heures de ton licenciement. Il faudra apporter des réponses claires et passer à un autre sujet afin de démontrer tes capacités ! Il faudra montrer à ton interlocuteur que tu as à présent les yeux tournés vers l’avenir et que tu te verrais bien évoluer au sein de son organisation.

 

#3 Etre positif et enthousiaste 

 

Lors de ton entretien, il faudra être à 100% positif ! Ne te plaint pas de ta situation car ton interlocuteur pourrait alors penser que tu postules à cette emploi par défaut. Même si la fin de ton précédant contrat s’est mal passée et que tu as encore de la rancœur vis à vis de ton ancien employeur, il faudra rester calme et maîtriser tes émotions. Une personne nerveuse et rancunière n’est pas vue d’un bon œil en entreprise !

 

Le licenciement n’est pas une fatalité et il conviendra de tout faire pour positiver et saisir l’opportunité d’un nouveau départ réussi ! 😉

 

 

Related posts

Leave a Comment